Célébrer

L’expérience montre que même catholique depuis longtemps, nous avons tous besoin, face à la flemme, à l’ennui, au doute…de reprendre conscience que nous sommes attendus. Si le dimanche n’est plus un critère d’appartenance religieuse, et que l’eucharistie n’est plus pour les catholiques “la source et le sommet de la vie chrétienne”, comme le disait le Vatican II, sachons répondre au rendez-vous que nous donne le Christ.

Alors, allez à la messe ? Pourquoi ?
Pour célébrer, proclamer, confesser, réaffirmer l’importance que le Christ a dans notre vie, nourrir notre vie de sa présence.
Pour se reconnaître membre du peuple de Dieu, vivre la rencontre avec Dieu et avec les hommes mais aussi “louer”, louer Dieu qui nous invite à l’aimer et à exprimer librement son amour envers lui.
Pour vivre un rassemblement de croyants, se sentir soutenu par la prière, les chants, le recueillement, les témoignages de nos frères.
Pour entendre des textes que nous avons peu d’occasions de lire et de méditer et qui peuvent éclairer notre vie.

Et…pour toutes celles et ceux qui disent ne pas comprendre ce qui se passe à la messe :

savoir être attentif au peu que l’on comprend car le peu que l’on comprend est une nourriture, et plus on est présent, plus il se passe des choses.

On peut aussi se référer à ce que nous dit le Pape François dans “La joie et l’Allégresse” :

“La lecture priante de la Parole de Dieu nous permet de nous arrêter pour écouter le Maître afin qu’il soit lampe sur nos pas, lumière sur nos routes. La rencontre avec Jésus dans les Ecritures nous conduit à l’Eucharistie où cette même Parole atteint son efficacité maximale car elle est présence réelle de celui qui est la Parole vivante. Là, l’unique Absolu reçoit la plus grande adoration que puisse lui rendre cette terre, car c’est le Christ qui s’offre. Et quand nous le recevons dans la communion, nous renouvelons notre alliance avec lui et nous lui permettons de réaliser toujours davantage son œuvre de transformation.”

Enfin, laissons-nous porter par cette prière Au Père “Pour ta Parole” :

Grâce te soit rendue pour ta Parole, ô Dieu notre Père,
où nous recueillons la promesse
de ce que tu veux nous donner toi-même.
Au milieu de nos vies agitées, troublées,
connaissant parfois quelques joie
mais si souvent de grandes épreuves
du corps, de l’esprit ou de l’âme,
tourmentés par tant de choses diverses,
dans le tumulte du monde qui nous entoure,
nous te bénissons de nous permettre
de nous arrêter un instant
pour écouter ce que tu as à nous dire.
Que la méditation de Ta Parole
mette véritablement dans nos cœurs
une lumière nouvelle qui éclaire notre chemin,
pendant les jours qui viennent,
et nous rende capable d’être dans le monde
de meilleurs annonciateurs de ton amour,
par notre service, notre témoignage
et notre propre amour.

Pour obtenir les lieux et horaires de messe,

vous pouvez aller sur “Infos pratiques” puis “horaires des messes”.