Inscrire mon enfant au catéchisme

Au sein de la paroisse, l’organisation de la catéchèse s’articule autour de 3 axes :

• l’éveil à la foi et à la vie dès 3 ans
  • 1er parcours du catéchisme à 7-8 ans : “Curieux de Dieu”
  • second parcours du catéchisme, à partir de 8 ans et jusqu’à l’entrée au collège

Dès 3 ans Éveil à la foi et à la vie

Les enfants et leurs parents participent à l’éveil de la foi : avec le document « Cadeaux de Dieu »
Les rencontres se déroulent une fois par mois, généralement le samedi après midi.
Grâce à une pédagogie adaptée à l’âge des enfants nous découvrons certains passages de la Bible de manière très ludique et adaptée au jeune public. A base de coloriages, danses, chants etc.

A 7-8 ans les enfants deviennent « Curieux de Dieu. »

A cet âge-là les enfants commencent à mieux s’exprimer et sont capables de réfléchir en petit groupe.
Les réunions se déroulent à un rythme un peu plus soutenu (15 jours ou trois semaines).
Les thèmes abordés : la création et le respect de chacun, la vie en famille et la famille de Jésus, Noël, Pâques etc.
A chaque fois le thème se déroule en plusieurs rencontres et part de la vie des enfants pour aller à la vie avec Jésus et en Église.

A partir de 8 ans et jusqu’à l’entrée au collège

Les équipes sont constituées de 6 à 8 enfants autour d’un ou deux catéchistes.
Les réunions se déroulent à des moments et des lieux communs à l’ensemble de l’équipe et décidés ensemble à la rentrée.
La proposition est faite de participer régulièrement à la messe du dimanche en paroisse avec des célébrations préparées par la catéchèse .

Pour la première communion :

A la fin de la deuxième année les enfants qui le souhaitent peuvent se préparer à communier pour la première fois.
Cette célébration aura lieu au cours de la troisième année.

Une question ? Vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

catechese[at]svhermitage[dot]catholique[dot]fr

Nous pourrons vous rencontrer

La responsable de la catéchèse : Sandrine Conte : 06 46 26 53 55

Vous pouvez également nous joindre à l’adresse suivante :
Paroisse St Vincent de l’Hermitage, service catéchèse, 2 place de l’église, 26600 Tain l’Hermitage