catéchisme

L’organisation de la catéchèse dans la  paroisse
Saint Vincent de l’Hermitage

Dès 3 ans Éveil à la foi et à la vie

Les enfants et leurs parents participent à l’éveil de la foi : avec le document « Cadeaux de Dieu »

Les rencontres se déroulent une fois par mois, généralement le samedi après midi.

Nous abordons différents sujets de la vie des enfants tels que la confiance, la tendresse, l’attention portée à l’autre, la vie en famille, etc.
Grâce à une pédagogie adaptée à l’âge des enfants nous découvrons certains passages de la Bible  de manière très ludique et adaptée au jeune public.
A base de coloriages, danses, chants etc.

A 7-8 ans les enfants deviennent « Curieux de Dieu. »

A cet âge-là les enfants commencent à mieux s’exprimer et sont capables de réfléchir en petit groupe.

Les réunions se déroulent à un rythme un peu plus soutenu  (environ 2 fois par mois).

Les thèmes abordés :  la création et le respect de  chacun, la vie en famille et la famille de Jésus, Noël, Pâques etc.

A chaque fois le thème se déroule en plusieurs rencontres et part de la vie des enfants pour aller à la vie avec Jésus et en Église.

A partir de 8 ans et jusqu’à l’entrée au collège

Les équipes  sont constituées de 6 à 8 enfants autour d’un ou deux catéchistes.

Les enfants découvrent un document intitulé « Seigneur tu nous appelles ».

Les réunions se déroulent environ 2 fois par mois. Des temps forts sont également présents au cours de l’année.

La proposition est faite de participer régulièrement à la messe du dimanche en paroisse avec des célébrations préparées par la catéchèse.

Pour la première communion:
Lors de la troisième année les enfants qui le souhaitent peuvent se préparer à communier pour la première fois. Cette célébration aura lieu à la fin de la troisième année.

Une question ? Vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous rencontrer :
La responsable de la catéchèse : Clothilde BONNET BALLON : 06.75.38.05.25

catechese.svh@valence.cef.fr