Baptêmes

Le baptême est le premier sacrement d’initiation à la vie chrétienne.

“Baptiser” vient du verbe grec “baptizô” et signifie plonger, immerger. Dans les premiers temps de l’Église, les nouveaux baptisés étaient plongés entièrement dans des cuves remplies d’eau à trois reprises (en référence à la Trinité). Symbolisant, à travers l’eau, leur renaissance à une vie nouvelle, à une vie chrétienne. Ils étaient ensuite recouverts d’un vêtement de lin.

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge.

Le baptême compris par un enfant :

Le Baptême, c’est quand Jésus est né dans mon cœur

C’est le début d’une nouvelle vie, d’une naissance :

• Jésus ( Dieu fait homme) vient “habiter en nous”, “naître dans notre cœur”, là où l’on aime, par le Baptême
  • Le Baptême est en même temps notre propre naissance à la vie de Dieu

C’est  le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu”..

• cette “grâce”, ce don de Dieu pour les hommes, le Baptême, c’est la grâce d’une vie nouvelle avec le Christ : vivre comme il vit , aimer comme il aime.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant

Vous souhaitez être baptisé