Notaire paroissial

Tout le suivi de notre vie chrétienne est mémorisé dans les registres paroissiaux qui sont tenus par un notaire paroissial et ses adjoints, mais des actes officiels sont nécessaires dans certains cas (demande de sacrements, parrainage, etc.…) et sont pris en charge par le notariat paroissial.

1 – Le livret de famille catholique :
Il est remis lors du mariage et il va permettre d’enregistrer tous les événements de la vie chrétienne du couple à partir de leur mariage à l’Eglise : sacrements reçus par les différents enfants du foyer (Baptême, Première Eucharistie, Confirmation).
Les couples mariés dans une église de la paroisse de Saint Vincent de l’Hermitage et qui n’ont pas de livret de famille catholique peuvent en faire la demande au notariat paroissial.
N.B. : Pour les couples non mariés, il existe un livret familial catholique.

2 – Extrait de baptême :
21 – Extrait de baptême ordinaire : Ce document est nécessaire dans bien des situations de la vie chrétienne : inscription au catéchisme, demande de sacrement, pour être parrain ou marraine d’un enfant.
Ce document est établi par le notaire paroissial, pour l’obtenir, téléchargez le document ci-joint, le remplir et l’adresser à : Paroisse St Vincent de l’Hermitage, 2, place de l’Église – 26600 TAIN L’HERMITAGE en joignant une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur.

22 – Extrait de baptême en vue du mariage : La demande doit être faite par le prêtre qui a en charge le mariage et l’extrait de baptême lui est toujours envoyé directement.

3 – Demande de dérogation pour célébration du baptême dans une autre paroisse :
Si une personne de la paroisse souhaite célébrer le baptême de son enfant dans une autre paroisse il lui faut une dérogation du curé de la paroisse.
Pour l’obtenir, merci d’adresser votre demande au notaire : notaire.svh@valence.cef.fr

4 – Carte Catholique :
C’est un document qui est remis au baptisé ou à ses parents le jour du baptême, signé par le ministre ordonné ayant donné le sacrement ; ce document est préparé par le notaire paroissial en même temps qu’il prépare les registres.

5 – adresse mail du Notaire : notaire.svh@valence.cef.fr