Nos dimanches de confinement

Voici des pistes de réflexion pour rendre plus vivantes nos messes… télévisées pendant le confinement ou en petits comités dans nos paroisses !

samedi 5 et dimanche 6 décembre : deuxième dimanche de l’Avent

En ce deuxième dimanche de l’Avent arrêtons-nous sur la 2ème lettre de Pierre. A la première lecture nous pensons trouver des éléments dignes de film de science-fiction. Mais cela ne peut être qu’une lecture du XXI° siècle. A la fin du 1er siècle les disciples impatients, doutent de la venue du Christ : il tarde, il est en retard. Pierre fait une autre lecture : il prend patience et c’est donc un délai de grâce qui est accordé, afin que nul ne soit perdu.

Oui le Seigneur vient et du coup, il y a une manière de vivre qui en découle. Car la dissolution de ce monde et l’attente du ciel nouveau et de la terre nouvelle ne nous conduisent pas à nous désintéresser de notre quotidien. Habiter la terre nouvelle a pour nécessité de marcher aujourd’hui dans la sainteté, la piété, la paix.

Il est bon de l’entendre quand pour certains, être chrétien se réduit au culte, tandis que pour d’autres, être chrétien est chose étrange et visiblement inconnue ou ne dépassant pas le chiffre de 30. Il est bon aussi de nous rappeler que lorsque nous prions ensemble c’est pour la gloire de Dieu et le salut du monde. La mémoire cultuelle du Christ appelle la mémoire que nous lui rendons dans notre quotidien. C’est ainsi que, comme le dit le Concile Vatican II, la liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Eglise, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu.

Philippe MAURIN