L’aumônerie de Tain et le pape à Marseille

Les premiers pas de l’aumônerie des collèges et lycée de notre paroisse ont conduit un petit groupe à la rencontre du pape à Marseille.

Arrivé le vendredi 22 septembre en milieu d’après-midi dans la cité phocéenne, le Pape François s’est rendu à la basilique Notre-Dame de la Garde pour une prière mariale avec les membres du clergé diocésain, avant de rejoindre les responsables des religions présentes à Marseille pour un temps de recueillement interreligieux au pied du mémorial dédié aux marins et migrants disparus en mer.

La journée du samedi 23 septembre du Pape François dans la cité phocéenne a été axée autour de trois rendez-vous : les personnes en difficulté tôt le matin dans un quartier pauvre de Marseille ; un important discours pour la session conclusive des Rencontres méditerranéennes ; et la messe devant 50 000 fidèles au Stade vélodrome.

La messe du Pape au Vélodrome, un événement populaire et chaleureux.

Le samedi 23 septembre dernier, le Pape François a célébré l’Eucharistie devant près de 65 000 personnes au Vélodrome de Marseille. Ce fût un événement très populaire avec les banderoles confectionnées par les supporters de l’OM, la piété populaire et fervente auprès de la Vierge Marie. L’un des jeunes de la paroisse ayant participé à Evènement a été marqué par la Ola qui a embrassé tout le stade avant l’arrivée du Pape.

Ce fût également un événement chaleureux. Dans les loges avant la procession d’entrée, diacres, prêtres et évêques de la France entière ont eu le temps d’échanger, de se retrouver pour un temps informel et très convivial. Un autre jeune de la paroisse a été marqué par le geste de paix où il a eu l’impression qu’on se connaissait tous ; un autre par les chants de Glorious et le témoignage de Gad Elmaleh.

Enfin, retenons le message du Pape François dans son homélie nous exhortant à laisser de côté nos coeurs froids, installés dans la vie tranquille pour laisser résonner en nous le tressaillement de la foi, ouvert aux enjeux de notre monde.

Pour toutes ces raisons, les participants ont quitté l’enceinte du Stade le cœur ragaillardi et prêt à vivre pleinement leur vie de chrétien, à l’image des jeunes qui ont vécu cet été les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

P. Benjamin Latouche